Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGÉNIES en Vaunage : Histoire & Patrimoines

 congenies-patrimoine-1

Conservation et sensibilisation à la valorisation des divers patrimoines auprès du public; promotion des recherches historiques (archives, photos, documents, etc) et de la vie culturelle sur la commune de Congénies (30-Gard).
Publicité
 
 
Archives

FAHG banniere 150

Newsletter
21 juin 2009

L'ancienne église romane de Saint-André de Congénies par Loic Vannson

  2005_0101vuedestoits20090674 2005_0101eglisestandr_0007

Au  pied du Puech de Ninarde , à l'ouest de Congénies , la mas de Bresson ou de Saint André n'est autre que l'ancienne chapelle romane du même nom ...

 

Comme il est mentionné par ailleurs dans l'historique de l'église Notre-Dame, une autre église beaucoup plus ancienne, située à 500m à l'ouest du village, a existé à Congénies au Moyen Âge, l'église romane de Saint André dont les dernières ruines, encore visibles au début du 19ème siècle, ont finalement définitivement disparu plus tard, servant entre autres à la construction et aux sousbassements d'un mas qui porte d'ailleurs le nom de St André PICT4486ou mas de Bresson (photo sur la gauche). Ce lieu de culte, rattaché à la petite paroisse de Saint André dont les maisons occupaient les quartiers de la Portalade, de la placette des Tonneliers et une partie de la Vermeillade, est mentionné pour la première fois en 1156 dans une Bulle du Pape Adrien IV, en même temps que l'église Notre Dame, comme possession du Chapitre de Nîmes. Des textes plus anciens, du 10ème siècle, y font cependant allusion. De toutes manières, l'occupation du site dès l'époque Gallo-romaine est attestée par la présence in situ de tessons de poteries et d'anciennes tuiles permettant d'envisager l'existence d'une ferme antique agricole. En outre, une stèle dédicacée à un certain "L. ROSCIUS ANTIMETUS" fut retrouvée dans une vigne jouxtant l'ancienne église, tout comme la présence de plusieurs tombes en coffre de tuiles et de lauze, attestant l'existence d'un cimetière peut être paléochétien du 4ème au 8ème siècles (cf recherches de J. M. Roger). L'église de Saint-André pourait ainsi correspondre à une ancienne  et première communauté  chrétienne qui remonterait au moins au 8ème siècle, peut être à l'origine même de Congénies.
   Notons, qu'en parallèle le village de Congénies, mais certainement un peu plus tard , cité pour la première fois en janvier 926, a pu se développer, prospérer, construire à son tour sa propre église et enfin absorber définitivement la paroisse de Saint André au milieu du 13ème siècle .  Cette hypothése se trouve renforcée par une bulle du Pape Nicolas II qui, en 1266, décide de rattacher la vieille paroisse à celle de Notre Dame de Congénies. Ajoutons à cela, un siècle plus tard, au milieu du 14ème, l'abandon trés probable des maisons de l'ancienne communauté de St André dont les habitants ont pu préférer se mettre à l'abri, au sein du Fort de Congénies édifié en 1367, des pillards et autres bandits de grands chemins qui ravageaient le Languedoc. 

Notons qu'en 2003, lors de l'effondrement d'une partie du mur d'une grange dans la rue de la Portalade, il a été découvert dans les gravats des départs de voûtes de style gothique. Proviennent-ils de l'ancienne église Saint André ? (pourtant, a priori de style roman , aucune trace d'un remaniement dans le style gothique n'est connue ...) S'agit-il d'éléments qui appartenaient à l'église Notre Dame maintes fois endommagée au cours des guerres de religions ? Ou bien, plus simplement, d'une ancienne demeure du quartier de "La Portalade-Saint-André" dont le propriétaire fût assez riche à l'époque pour faire édifier une maison possédant des voutes sur croisée d'ogives ? Cette découverte, fort intéressante, laisse néanmoins perplexe ...

   De l'ancienne église nous ne possédons malheureusement aucune représentation ni description. ( Il semble qu'elle était déjà abandonnée au moment des guerres de religions ... ) . Il est cependant permis d'imaginer, sans trop de spéculations, au regard des nombreux vestiges de murs qui existent encore , qu'elle devait certainement ressembler à la petite église voisine de Saint-Etienne d'Escattes, sensiblement de la même époque et possédant la caractéristisque d'un appareillage  identique trés utilisé aux 11ème et 12ème siècles, de trés grande qualité. Les photos ci dessous parlent d'elles mêmes ....

2005_0101cong_niesmaisons0172

Le mur nord d'origine ( 11ème-12ème ) de l'actuel mas de St andré

2005_0101eglisestandr_0005 Toujours le mur nord ...

 

2005_0101eglisestandr_0021 Mur nord , détails

 

2005_0101eglisestandr_0001 Murs nord , détail de la grande qualité de taille des pierres dites froides

 

2005_0101cong_niesmaisons0214 Plus loin , toujours sur le côté donnant au nord , base d'un contrefort saillant de 50 cm de section environ .

 

2005_0101cong_niesmaisons0193 Environ un mètre sous le mas , l'accés à une petite galerie se fait au moyen d'une trappe permettant de voir le soubassement sud du mur nord . Le point lumineux indique la présence d'un pilier à l'extrémité nord-ouest de l'ancien édifice . C'est la seule partie où le mur médiéval est conservé dans toute sa largeur qui était d'environ 1,20m .

Les dimensions de la nef de cet ancien  édifice devaient être, à peu de choses prés, celles de Saint Etienne d'Escattes avec couvrement de voutes en berceau . Une énigme cependant  ; l'ancienne  chapelle de Saint André de Congénies devait certainement posséder un chevet à l'est  mais il a totalement été détruit ... Seules des fouilles à l'est du bâtiment permetraient de lever le mystère sur ce point et s'il y avait bien chevet , de savoir quelque forme il avait .

 

Comparaison n'est certes toujours pas raison mais je vous propose de faire un petit tour à quelques encablures de Congénies ... à Saint Etienne d'Escattes .

 

2005_0101divers20090245 Mur nord de l'ancienne église St André de Congénies ? ... Eh bien non , nous sommes à l'église Saint Etienne d'Escattes .... Remarquez l'appareillage similaire . Cette église a souffert des guerres de religion mais elle conserve , en grande partie, son aspect roman .

 

2005_0101divers20090256  Détail d'un des contreforts nord ...les similitudes sont tout de même troublantes ...

 

L'intérieur de la nef couverte d'une voute  en berceau ( arrondie ) ponctuée d'arcs soutenus par de léger piliers entre lesquels viennent s'inscrire d'autres arcs . L'appareillage des pierres est particulièrement soigné .

 

2008_0119patrimoinedivers0204 Vue générale de la nef et de son abside ( choeur ) dite en cul de four ( de forme arrondie surmontée d'une demie coupole circulaire ) . Ce modèle était-il celui présent à Congénies ?

2008_0119patrimoinedivers0199 Enfin , vue de la nef en sens opposé ( direction ouest )

 

 

   En 1790, le greffier A. Barnier rédige un rapport dans lequel il indique " que l'ancienne église Saint-André, abandonnée, construite en fort bel appareil, est pillée par les habitants de Congénies qui en retirent des pierres et de la terre pour servir à la construction de leurs maisons. Ils mettent également à jour des ossements provenant d'un ancien cimetière.." ( voir l'article sur la destruction de St André ).

 

   En 1807, on pouvait encore voir les ruines de l'édifice comme le mentionne un recensement. Mais, quelques années plus tard, le tout est vendu pour servir à la construction d'un mas qui a utilisé des vestiges de l'église, mas dont les soubassements et surtout le mur nord sont, en en grande partie, ceux de l'ancien sanctuaire.

En 1990, un ancien puits datant du Moyen-Age, situé au dessus du mas de Saint André, a été comblé pour permettre l'élargissement du chemin. On a malheureusement pas pris la peine de le vider et de le fouiller...

   Le folklore local a fait naître une étonnante légende, celle de la cloche en or de Saint-André qui aurait été cachée sous une maison de l'ancien groupe d'habitations rattachées à Saint-André au moment des troubles du 14ème siècle...

   Le souvenir de l'ancienne paroisse reste très présent à Congénies. Comme il est PICT4487mentionné dans l'historique de l'église actuelle, on peut voir dans cette dernière de nombreuses évocations faites au second patron du village : une statue et un vitrail à son effigie ainsi que des croix de Saint-André peintes au 19ème siècle sur les murs du choeur, surplombé lui même d'une frise en latin portant son nom. La rose qui orne la façade ouest de l'église Notre-Dame est également décorée d'une grande croix de Saint-André. Enfin, le chemin qui mène à cette ancienne église porte le nom du sanctuaire disparu.

 

2012_0927diversnimes0269 Tableau représentant Saint André dans l'église Saint André de Clarensac .

 

 

 

Le martyr de Saint André

André fut un des premiers disciples et souvent intermédiaire de Jésus. Aprés la crucifixion de celui-ci , il effectua un long voyage tout autour de la mer Noire , passant, notamment par Byzance . Son chemin va cependant s'arrêter dans le Péloponnèse en Grèce où il va être crucifié à son tour en l'an 60 sous le règne de l'empereur Néron . Le livre de " La légende dorée " rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région dont André avait converti l'épouse ... Accroché à une croix en forme de X au moyen de liens , il survécu deux jours durant lesquels il prêcha devant la foule . Cette dernière demanda qu'on le décrocha mais les liens resistèrent . C'est alors qu'un grande lumière descendant du ciel enveloppa le martyr qui fut emporté par la mort .

Ci dessous , quelques représentations de cet événement;

l_gende_dor_e_St_Andr_                   120px_Martyrdom_of_andrew

 

DOLCI__Carlo_1631_florence      CroixStAndre2

 

                                                   Giacinto_Brandi_St_Andre_vers_1670_Rome

 
                                                (Etude réalisée par Loïc Vannson)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
les traces énergétiques de l'église sont toujours présentes
Publicité