Depuis la fin septembre, 2016 , restauration et restitution complète du beffroi communal et clocher de l'église de Congénies , sous la direction de l'architecte Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine diplômé, notamment, de l'école de Chaillot. Ces travaux visent, à une restitution du clocher et de son campanile tels qu'ils étaient au moment de leur construction en 1759 . Restitution du cadran gravé des heures à aiguille unique , du cadran solaire polychrome, restauration et redressement du campanile en fer forgé abritant la " cloche Nogaret", étanchéité et reprise de la terrasse de la tour et des pièces qui abritaient l'ancien mécanisme, nouvelles évacuations d'eau, nouveau système de sonnerie, pose d'un paratonnerre, etc .... Outre un gros travail réalisé en amont par plusieurs membres de l'association (notamment inventaire du patrimoine communal pour le Pays Vidourle Camargue, Loïc vannson et Marie Geneviève Andrieu 2009-2011, recherches en archives et analyses in situ, etc ), il s'agit ici de la 3ème tranche des travaux effectués par la municipalité ( après la toiture en 2000 , la façade nord, les reseaux de fenestrages et les vitraux en 2007) , qu'il faut ici vivement remercier pour son implication sans faille dans ces projets depuis 20 ans .
Le nouveau cadran restitué avec son aiguille unique pour les heures , un nouvel élément patrimonial rare dans le Gard .....
Reportage complet à venir , pour l'association, le vice président, Loïc Vannson
PS : n'hésitez pas à me retrouver sur ma page perso Facebook Loic Vannson ou bien à me contacter sur mon adresse mail vannsonloic@gmail.com. Merci à tous pour ces nombreuses années d'échanges.