L'arboretum de la combe de Biol de Congénies
L'association a entrepris la remise en état de l'arboretum de la combe de Biol. Francis Barciet et Martine Sapet, qui ont animé l'équipe de bénévoles ayant travaillé sur ce projet, nous en parlent ci-dessous.
"Les paysages gardois, résultats des actions conjuguées de la géologie, du climat et de l’homme ont une spécificité et une originalité. Les différentes activités, l’urbanisation ont entraîné des modifications des paysages originels. Afin de rappeler et de conserver l’identité végétale de ces sites, un projet a été mis en place en 2002 par la mairie avec la collaboration de plusieurs organismes : c’est le sentier « garrigue gourmande » et l’arboretum.
La maîtrise de l’ouvrage a été confiée à l’association des écologistes de l’Euzière par la commune et le conseil général. Un chantier d’insertion, géré par la charte intercommunale du Sommiérois a réalisé le projet ; les sentiers, agrémentés régulièrement de « bornes décorées » explicatives et l’arboretum regroupent diverses plantes sur le thème « garrigue gourmande » ; les végétaux transplantés dans l’arboretum ont été fournis par l’établissement et service d’aide par le travail qui est une pépinière départementale créée pour des travailleurs handicapés.
Après l’engouement de la mise en place, ces réalisations sont un peu tombées dans l’oubli. L’association pour la conservation du patrimoine a proposé une réhabilitation des sites ; cela a commencé à partir de septembre par un débroussaillement de l’arboretum jusqu’à la plantation, fin mars, d’une trentaine de nouvelles plantes représentant une douzaine d’essences différentes. Ces travaux ont été effectués par des bénévoles de l’association, en collaboration avec la mairie.
Une visite de l’arboretum, sous forme de promenade botanique, est proposée le 16 mai prochain à 14 h 30 afin de faire redécouvrir et apprécier aux Congénois et voisins qui le souhaitent l’agrément de leur garrigue et de leur environnement proche."