La fontaine de la Bourse de Congénies fait peau neuve
Comme mentionné au cours des divers commentaires à ce sujet , la fontaine de la Bourse est enfin de retour aprés plus de deux mois de travaux de restauration . Vous aurez noté quelques changements : tout d'abord au niveau de la couleur ; un "rouge basque" qui permet de mieux mettre en valeur la borne fontaine à l'ombre de sa tonnelle ainsi qu'une nouvelle et particulièrement originale ( mais trés fantaisiste ) sortie d'eau figurant un poisson semblant surgir du fût central et qui n'est pas sans rappeler quelque gargouille médiévale "façon Viollet le Duc" ... Pour l'historique complet de cette fontaine consulter l'article à son sujet dans cette même rubrique "petit patrimoine" . Un regret cependant , l'utilisation du pinceau ( qui a perdu de nombreux poils au passage ... sic ! ) et non pas du pistolet pour repeindre la fontaine , ce qui a pour conséquence directe "d'empâter" les éléments trés fins du décors .
Dés que possible , comme pour les travaux de restauration de l'arche de la Portalade , nous publierons des photos des différentes étapes de ces opérations . D'ores et déjà voici en ligne quelques vues de la fontaine réinstallée depuis début juin . Nota : au final , la fontaine est moins rouge " pétard " ; il s'agissait , selon toute vraisemblance , d'une couche d'apprêt . Nous laissons cependant ces photos qui mettent en valeur les différents ornements de la borne-fontaine . En début d'article , la couleur définitive de la fontaine , plus fonçée . On notera que , sous les nombreuses couches de peintures succéssives , la couleur d'origine de la fontaine semble être le vert clair .
nota: juillet 2009 , Depuis sa réinstallation il y a un mois , la fontaine a été victime de nombreux actes de dégradation en tous genres : grattages de la peinture , badigeonnage , etc ... On peut certes ne pas être en accord sur le choix de la couleur mais nous vous rappelons que les actes de dégradation volontaires sur les biens publics sont punis par la loi .
La fontaine lors de son démontage à la fin du mois de mars :
Dans le cadre des actions menées par la Communauté de Communes du Pays de Sommières ; la fontaine de la Bourse va pouvoir bénéficier d'un "lifting" bien mérité aprés plus de 140 ans de bons et loyaux services . Sans entrer dans tous les détails techniques ; sachez que dans le courant 2009 , la borne fontaine ,fortement endommagée lors d'un accident de circalation vers 1980 va retrouver son lustre d'antant . Démontés pièces par pièces , ses éléments en fonte de fer , particulièrement fragiles , vont être restaurés , pour certains restitués ( c'est le cas notamment pour l'ornementation representant des "joncs" à massettes en partie cassés et disparus sur son fût central ainsi que la vasque couverte supérieure de style " Médicis " à decor de rinceaux de feuilles de vignes dont une des deux volutes d'encadrement est également absente ... Il sera donc procédé à son démontage intégral et sera retraitée apres un léger sablage décapant puis , éventuellement, une nouvelle couche de peinture protectrice sera appliquée . En outre , un nouveau robinet plus conforme à l'hestétique originelle devrait être posé . Ces bornes-fontaines , typiques du mobilier urbain de la seconde moitié du 19ème siècle sont plutôt rares à avoir pu traverser le temps ( pour mémoire , celles de l'avenue Feuchères de Nimes sont des copies réintallées en 1987 ... ). Outre celle de Congénies , vous pourez remarquer un modèle trés similaire à Aubais , à proximité des vieilles halles , au programme icônographique cependant quelque peu différent ( des poissons ornent le fût ) et la vasque sommitale est manquante . De plus , cette dernier est actionnée au moyen d'une roue à bras .Notons enfin que l'arche de la Portalade devrait elle aussi pouvoir bénéficier de ces programmes de revalorisation la même année . C'est avec grand plaisir que notre association accueille les nouvelles de ces travaux aimablement communiquées par notre municipalité .
Aprés constitution d'un dossier photos comparatif avec d'autres fontaines similaires à l'attention des architectes et de M Yves Ortin fondeur d'art en charge de ce travail de restauration-restitution , l'idée d'une sortie d'eau se rapprochant le plus du modèle original de 1868 a été retenue ( l'ancien robinet soutenu par des barres métalliques n'était apparu qu'aprés 1913 ... ). Compte tenu du décor du fût ayant pour thème une végétation aquatique c'est donc logiquement que la nouvelle bouche de sortie d'eau devrait représenter un tête de poisson plus ou moins dans l'esprit de celle d'Aubais . En outre , le bouton poussoir sera en laiton afin de s'intégrer le mieux possible . Remontée sur place courant mai , la couleur de la fontaine ne sera pratiquement pas modifiée
Voici le modèle de sortie d'eau le plus proche et le plus adapté d'un point de vue icônographique par rapport à l'original de 1868 proposé par notre association avec constitution d'un dossier auprés des architectes en charge du projet ; il n'a cependant pas été retenu ... Cet état de fait révèle une fois de plus le grand fossé entre associations locales détentrices des informations historiques et les exécutants et décideurs extérieurs ( trop nombreux ) aux analyses souvent trés approximatives ; le même problème s'était posé au moment de la réalisation de la "voie verte" sans consultation des associations locales ... ( ainsi le panneau sur l'histoire de Congénies au niveau de l'ancienne cave coopérative est bourré d'erreurs .... et ce n'est pourtant pas faute de notre association d'avoir proposé son aide avec une fin de non recevoir .... )
Pour l'association, Loic Vannson