Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGÉNIES en Vaunage : Histoire & Patrimoines

 congenies-patrimoine-1

Conservation et sensibilisation à la valorisation des divers patrimoines auprès du public; promotion des recherches historiques (archives, photos, documents, etc) et de la vie culturelle sur la commune de Congénies (30-Gard).
Publicité
 
 
Archives

FAHG banniere 150

Newsletter
5 février 2008

La gargouille canon de Congénies

   Sous la toiture d'une maison de l'impasse du Berger (entre La Vermeillade et le temple) un curieux dispositif d'écoulement des eaux, retient l'attention. Il s'agit d'une gargouille en forme de canon, identique à celles que l'on trouve au château de Sommières.DSCN0711
  On est tenté d'imaginer qu'elle provient de ce château. Comme nous l'apprend un article de M. Guiraudet dans le numéro 10 de Sommières et son histoire (année 2002), le bâtiment a été mis au pillage lorsqu'il n'a plus été utilisé comme prison. Le 27 messidor an VIII (16 juillet 1800), Viger, maire de Sommières, constate en effet de nombreuses dégradations et des vols et le 16 thermidor an VIII (4 août 1800) des maçons sont surpris en train de dérober des pierres de taille. Notre gargouille aurait-elle fait partie de ce déménagement ?
   
   Consulté sur ce point, M. Jeanjean, ancien président de l'association Sommières et son histoire, nous a apporté la réponse suivante :
"Je ne pense pas que les gens de Congénies soient venus se servir à Sommièes. Rien n'empêche de dire que cette gargouille a été sculptée dans une carrière voisine, Pondres ou Junas, par  un ouvrier spécialiste de ce type de sculpture, à la mode à une certaine époque, qu'elle est contemporaine de celles de Sommières, qu'elle a été récupérée quelque part dans votre village (?), puis placée à l'emplacement actuel, qui n'est pas celui d'origine".

   Des gargouilles de ce type ont été installées dans le beffroi de Sommières, face au pont romain. On en trouve également une quinzaine au château de Pondres, mais elles sont moins encastrées que la nôtre dans les murailles et elles sont d'une forme plus fine (voir une photo dans le livre de Anne Touzery-Salager, Les châteaux du Bas-Languedoc). On peut aussi en voir sur une maison d'Aujargues et il en existe une - qui ressemble assez à la nôtre - à l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.

   Si vous avez des lueurs sur la question, n'hésitez pas à nous en faire part.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité