balade contée du 19 septembre ; grand succés !
Dans le cadre des "Journées du Patrimoine" , une visite contée à la Combe de Biol au sein du sentier d'interprétation paysagère " Garrigue gourmande " était proposée ce samedi 19 septembre aprés midi dans une atmosphère estivale . Une manifestation conjointement organisée par la communauté de communes de Sommières , la municipalité de Congénies avec le concours de notre association . Au total , prés de 90 personnes ont pu suivre les histoires trés imagées , souvent teintées de poésie et d'humour de notre guide du jour Patric Rochedy . Ci dessous , le déroulé de cette promenade particulièrement conviviale .
14 heures , le lieu de rendez vous au pied de l'église et de la "Fontaine de la Bourse"
De gauche à droite : en chemisier bleu foncé et veste claire : Marie Geneviève Andrieu , conseillère municipale déléguée à la culture , représante et correspondante de notre association auprés de la mairie ; en chemise rouge : Michel Fébrer , maire ; en tee-shirt noir : Serge énault , conseiller municipal délégé aux festivités et à l'animation ; puis Francis Barciet , président de l'association pour la conservation du patrimoine de Congénies . A ses côtés , notre guide du jour : Patric Rochedy . Tous à l'écoute de Brigitte Deschamps-Bérard , 1er adjointe , qui avait piloté le groupe de travail autour du projet de " Garrigue gourmande " de 2000 à 2002 sous la houlette des écologistes de l'Euzière en compagnie de diverses personnalités élues ou civiles de Congénies .
Première halte au Montadou , dernière partie goudronnée avant de retrouver le chemin de la garrigue
Assencion du chemin du Montadou ...
... Puis en direction de la table de lecture de Laurisset
Mais rapidement , le groupe se cinde en deux sous les effets de la chaleur ...
... ou quand le chemin de Laurisset devient un raidillon pour le moins escarpé sous une chaleur de plus en plus éprouvante ...
Arrivée et halte au niveau de la table de lecture paysagère en contrebas du sommet de Laurisset . Depuis ce belvédère , vue sur une partie de la Vaunage . A gauche du pin parasol , les massifs forestiers du puech de Monceau et du roc de Gachone qui abrite les fameux moulins de Calvisson . A l'horizon , la plaine de la Vistrenque et le plateau de la Costière .
Descente sur la Combe de Biol ...
... et arrivée à l'arborétum remis en état par notre association .
Francis Barciet présente justement le travail effectué par l'association et évoque les diffèrentes espèces que l'on peut rencontrer sur le site .
Nouveau conte de Patric Rochedy au sujet d'une sieste ... qui semble être mise en application par certains ...
" Au bonheur des mistons " ou la Cabane de Paul Rabaut . Pasteur durant la période du Désert , c'est à cet endroit que Paul Rabaut trouva refuge une nuit de 1735 losqu'il fut poursuivi par les Dragons du roi ...
Patric Rochedy en pleine invocation quasi " spirituelle " avec la nature dans ce lieu chargé de mémoire ...
... telle une assemblée au Désert trois siècles en arrière ... la sérenité en plus ...
... notre " prédicant " poursuit ses histoires avec beaucoup d'expressivité ... ( en arrière plan , la colline de Laurisset ) .
... et pendant ce temps là ...
Des contes agrémentés d'instants musicaux ...
Continuation de la promenade en direction du grand chêne vert ...
... pour une nouvelle assemblée ...
... des images " hors du temps "
... et des moments d'échanges ...
En file indienne à travers la combe ....
Notre guide nous amène sur un dernier site avant le retour à la "civilisation moderne"
Au fond , le puech de Monceau
La vue est toujours plus belle lorsque l'on prend de la hauteur ...
( reportage photo Loïc Vannson )



































