Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGÉNIES en Vaunage : Histoire & Patrimoines

 congenies-patrimoine-1

Conservation et sensibilisation à la valorisation des divers patrimoines auprès du public; promotion des recherches historiques (archives, photos, documents, etc) et de la vie culturelle sur la commune de Congénies (30-Gard).
Publicité
 
 
Archives

FAHG banniere 150

Newsletter
1 août 2015

Retour sur l'initiation au greffage des oliviers

Comme l'an dernier à la même époque l’association pour la conservation du patrimoine de Congénies a proposé une initiation au greffage des oliviers, mercredi 6 mai 2015, l'après-midi de 14h30 à 17h.

En effet, de nombreuses parcelles présentent des oliviers abimés, abandonnés, plus ou moins retournés à l’état sauvage; certaines personnes voudraient bien les remettre en production avec des variétés attractives, mais il est de plus en plus difficile de trouver des spécialistes maniant l’art du greffage des oliviers avec dextérité .

C’est la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, représentée par son président Michel Teissier et deux autres chevaliers qui a accepté de faire une séance de formation.

Environ une trentaine de participants : une dizaine de stagiaires du CFPA de Rodilhan avec leur professeur ainsi que Congénois et quelques oléiculteurs des villages alentours s’étaient donnés rendez-vous à la Combe de Biol, dans deux parcelles à greffer.

Un tour d'horizon préliminaire a été effectué pour vérifier l'état des greffes de l'année précédente; le constat a été très  satisfaisant: les greffons étaient vigoureux et le travail réalisé en 2014 avait été bien fait.

DSCF5157 DSCF5158 DSCF5177 DSCF5188 

DSCF5180 DSCF5178 DSCF5160 DSCF5187 

Photos Adrien SAPET

Trois groupes ont été formés, chacun sous la responsabilité d’un spécialiste. Après les explications sur les prélèvements des greffons sur des oliviers déjà greffés, sur des rameaux bien en sève, avec délicatesse pour détacher et extraire une plaque d’écorce, il a été procédé au greffage,soit en couronne, tout autour du tronc, soit en fente. Une fois les plaques de greffon bien ajustées, recoupées, une ligature a été mise en place.Chaque participant a pu s’exercer en bénéficiant de conseils judicieux.

001 002 013 003

012 014 0016 0017

Photos Jean-Noël PUECH

La séance d’initiation s’est terminée en fin d’après-midi par un verre de l’amitié pris à l’ombre d’un chêne vert.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité