Depuis quelques mois déjà, les archives de la commune sont consultables depuis votre ordinateur via internet. C'est l'association BROZER domiciliée à Congénies qui a réalisé les numérisations en 2014 dans la salle du conseil aménagée pour l'occasion en laboratoire de prises de vues.
La municipalité a en effet décidé de mettre en oeuvre cette mission en acceptant de diffuser les photos de ses registres sur Internet, ce dans la limite de la réglementation en vigueur. En tant que responsable de ces archives, le maire, M. FEBRER, participe à la sauvegarde de cette mémoire périssable en combinant deux effets : l'un étant de créer des copies en cas de perte ou de destruction (ce que personne ne souhaite !) et l'autre de diminuer grandement les manipulations de ces documents qui les fragilisent toujours plus. Le plus ancien est un registre de consuls débuté en … 1583 !
Ces archives sont consultables sur le site Téléarchives de BROZER. L'accès est gratuit et ne nécessite qu'une inscription.
Que ce soit pour les recherches généalogiques ou l'histoire du village, on y trouve :
- les registres paroissiaux, ancêtre de l'état-civil, catholiques et protestants de 1722 à 1792
- les registres d'état-civil de 1793 (date de leur création) à 1935
- les registres de délibération du conseil municipal de 1861 à 1916
- un registre des consuls de 1583 à 1673
- un dossier de partage d'avis (celui-ci est conservé aux archives nationales de Paris)
- et 3 fabuleux cahiers de mathématiques de jeunes élèves datant de 1751, 1760 et 1770 !
La visionneuse est simple d'utilisation et permet notamment d'enregistrer des images ou d'en capturer des morceaux.
D'autres communes et des associations proposent en tout plus d'un million de photos d'actes sur plusieurs départements.
Tous congénois, la municipalité, notre association et BROZER poursuivons ensemble la sauvegarde et la promotion des archives de notre village. De notre côté, nous incitons tous les détenteurs d'archives anciennes privées à nous contacter afin d'envisager ensemble le meilleur moyen de les conserver, de les préserver d'éventuelles pertes irréparables ou de les transmettre.
Toutes ces archives, qu'elles soient publiques ou privées, sont une source foisonnante pour les projets de mémoire de notre association. Nous sommes heureux que Congénies utilise des moyens modernes pour faire connaître son histoire, ce qui reste encore rare.
Cliquez ce lien pour les archives de Congénies :
http://www.brozer.fr/telearchives/#depot_collections.php?d=7&r=1066
Liste des principales communes en libre accès :
http://www.brozer.fr/fichiers/BROZER_Telearchives_Liste_communes.pdf
Pour accéder au reste du site :
http://www.brozer.fr/telearchives