Teillan

L'association vous propose une visite du  château de Teillan  ( IMH ) situé sur la commune d'Aimargues en direction de Saint Laurent d'Aigouze, en bordure du Vidourle, le samedi 8 decembre 2012. Cet édifice, d'abord propriété de la très influente abbaye de Psalmodye, fût très remanié au début du 17ème siècle où les styles renaissance et Louis XIII cohabitent.

Par ailleurs, le parc possède de nombreux arbres remarquables, pour certains tricentenaires. Il comporte aussi des   bornes miliaires romaines reccupérées sur l'antique Via Domita ,  une magnifique noria ( puits à godets ou pouzarenque comme l'on dit ici ) avec large basin d'irrigation du parc ayant fait office également de mikvé dans sa partie souterraine ( bain rituel exceptionnellement conservé) pour les communautés juives importantes des villes de Lunel et Vauvert durant le Moyen Age; un pigonnier à l'architecture particulièrement rationnelle et à la stéréotomie esthétique, doté de son escalier tournant en chêne d'origine, etc ... Une visite sous la conduite du propriétaire des lieux à ne manquer sous aucun prétexte.

Le château étant privé, une participation de 3 euros par personne  est exceptionnellement demandée.

Le rendez vous est fixé à 13h15 sur le parking de la poste de Congénies ( co-voiturage possible ) ou rendez vous directement sur place à 13h45.