C'est avec beaucoup d'émotion et une très grande tristesse que l'association a appris ce matin la disparition de son président d'honneur M Jean Marc Roger et présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

Parallèlement à ses études de sciences économiques qui l'ont conduit à être professeur au lycée Duhoda puis Philippe Lamour de Nîmes en fin de carrière; Jean Marc, depuis 40 ans , s'est passionné pour son village de Congénies à travers des recherches historiques et de terrain tant au point de vue de Congénies que de la Vaunage, un terroire qui lui était très cher. Il a d'ailleurs fait ses "premières armes" au sein de la revue "l'Echos du Vidourle" au début des années 70, alors plus jeune correspondant de ce journal local.  Sur les pas de Maurice Aliger son mentor, précursseur en la matière, il s'est très tôt ( dès la vingtaine ), notamment, impliqué dans la recherche des pratiques et moeurs de nos ancêtres préhistoriques, animant avec passion, sérieux et conviction de nombreux chantiers de fouilles ; éditant et réalisant des ouvrages , expositions et courts métrages de vulgarisation au sens noble du terme trés documentés sur une période trop souvent encore méconnue de nous tous. Animateur du club d'archéologie du lycée Duhoda dès le milieu des années 1970, personnage incontournable dans la réalisation des fameuses revues "Congénies en Vaunage" de 1975 à 1981 sous l'égide et le patronnage de l'illustre  académicien André Chamson; il reprend le flambeau allumé dès les années 1950 par Maurice Aliger disparu en 1993. C'est ainsi qu'en 1994, sous son impulssion, l'association Maurice Aliger voit le jour avec, pour objectif, de poursuivre l'oeuvre de ce dernier. Durant plus de 15 ans, recherches, publications, ouvrages,colloques et visites sur le terrain etc, s'enchaînent, parrainés par de hautes personnalités intellectuelles françaises.( Emmanuel Leroy Ladurie; Maurice Agulhon ); Notre plus grand regret  sera que Jean Marc ne verra jamais la sortie de la monographie sur Congénies, son village, pour lequel il avait effectué tant de recherches depuis sa tendre jeunesse ... Mais notre association, en partenariat avec l'association Maurice Aliger s'engagera à publier cet ouvrage quel que soit le temps que celà devra prendre et les difficultés que celà engendrera inévitablement car, avec la disparition de Jean Marc, c'est une partie de la mémoire du village, pour ne pas dire une bibliothèque qui est partie en fumée ...

  Les obsèques de Jean Marc seront celébrées le lundi 19 sepembre à 16h au temple de Congénies suivies de l'inhumation au cimetière du village. 

 

Pour l'association du patrimoine et l'association Maurice Aliger, Loïc Vannson.