Pétrole en Vaunage dans le Gard, la fin d'une époque ! Mais pas de gaz de schiste à priori selon Total ...
Cet article est certes une petite digression car il ne concerne pas directement notre commune mais la Vaunage en général . Depuis le début du mois de février, de nombreux vaunageols qui empruntent le CD 40 auront remarqué la présence d'un grand mât metallique de près de trente mètres de hauteur juché et haubané dans la plaine entre les communes de Saint Dionizy et Clarensac . Des prospections pétrolières avaient bien été menées en Vaunage juste apres la Seconde Guerre Mondiale entre 1945 et 1950 par la "Société Nationale des Pétroles du Languedoc Méditerranéen" , basée à Montpellier . Il serait trop compliqué d'expliquer ici les raisons et les motivations de ces prospections mais les nombreuses couches géologiques qui composent le sous sol de la Vaunage auraient pu favoriser la formation de poches qui auraient pu contenir du pétrole . L'ancien derrick qui supportait la grande eolienne de l'usine élévatoire des eaux de la source de Fontvieille à Congénies avait d'ailleurs été démonté puis remonté sur les sites de recherches ( une étude géologique tres complète et technique sur ce sujet a justement été consacrée dans le tome 1 " La Vaunage au 20ème siècle " , "association Maurice Aliger" , par Jean Agussol et André Bonnet ) . Trois forages ont ainsi été réalisés jusqu'à plus de 3000 mètres de profondeur mais ils se révélèrent infructueux. ( Ils furent nonmés logiquement "Vaunage 1, 2 et 3" )
Les travaux engagés actuellement visent à colmater definitivement le puits dit " Vaunage 1 " , datant de 1945 , au lieu dit "Les Lonnes" sur la commune de Saint Dionizy où seuls des gazs avaient été trouvés , surtout du gaz carbonique étant donnée la nature de la roche d'où des émanations désagréables en surface par moments et la nécessité de protéger , depuis toutes ces années , l'accés au site ... Ce travail s'effectue 24h/24 et va durer plusieures semaines ; le puits étant comblé avec du béton. ( pour info il mesure plus de 2800 mètres ... ) . Le plus profond de ces trois puits atteint 3984 mètres ... Ces deux autres puits bénéficieront ils à leur tour du même chantier de rebouchage ? Pas d'indications sur ce sujet à ce jour .
Nota : contrairement à une rumeur bien vite répandue et compte tenue de l'actualité sur les energies nouvelles , il ne s'agirait en aucun cas d'un site de prospection pour trouver du gaz de schiste , du moins en Vaunage , mais du simple rebouchage d'un ancien puits ....
En arrière plan , Clarensac .
Vue du forage de Saint Dionisy à l'époque ( cliché issu de "la géographie économique du Gard"; collection personnelle )
C'est la société Total qui est en charge de ces travaux .
Au fond , Caveirac .
Vue d'un des sites de forage à l'époque à proximité de Calvisson ( cliché Société Nationale des Pétroles du Languedoc méditerranéen ) .
Plan dressé en 1911 par l'ingénieur Falguerolles de Montpellier pour "l'usine élévatoire" des eaux de Congénies construite à la source de la Fontvieille . C'est ce derrick de 18 mètres de hauteur soutenant la grande éolienne de 6 mètres de diamètre qui sera demonté en 1945 pour être remonté sur les sites des recherches pétrolières vaunageoles . ( Archives Departementales du Gard )
Vue du site de Fontvieille vers 1915 , prise depuis les nouveaux "lavoirs des près" . L'eolienne ( ici appelée "moulin à vent" ) émerge à droite au dessus des platanes des anciens lavoirs rebouchés en 1913 . La grande maison bourgeoise qui apparait sur la colline ( aujourd'hui totalement noyée dans la pinède ) est la "Villa Farel" dite aussi "Villa Fontvieille" ,construite de 1895 à 1898 , reconnaissable à son long belvédère qui supporte une gloriette "Belle Epoque" .
Vue plus precise de l'installation édifiée entre 1912 et 1913 et qui ne mesurait pas moins de 25 mètres de hauteur dans sa totalité , en arrière plan Congénies , au fond la colline du Roc de Gachone. ( Le sujet de "l'eau à Congénies" sera prochainement traité dans un article ) .
( Loïc Vannson )