22 février 2011

Pétrole en Vaunage dans le Gard, la fin d'une époque ! Mais pas de gaz de schiste à priori selon Total ...

Cet article est certes une petite digression car il ne concerne pas directement notre commune mais la Vaunage en général . Depuis le début du mois de février, de nombreux vaunageols qui empruntent le CD 40 auront remarqué la présence d'un grand mât metallique de près de trente mètres de hauteur juché et    haubané dans la plaine entre les communes de Saint Dionizy et Clarensac . Des prospections pétrolières avaient bien été menées en Vaunage juste apres la Seconde Guerre Mondiale entre 1945 et 1950 par la "Société  Nationale des Pétroles du Languedoc Méditerranéen" , basée à Montpellier . Il serait trop compliqué  d'expliquer ici les raisons et les motivations de ces prospections mais les nombreuses couches géologiques qui composent le sous sol de la Vaunage auraient pu favoriser la formation de poches qui auraient pu contenir du pétrole . L'ancien derrick qui supportait la grande eolienne de l'usine élévatoire des eaux de la source de Fontvieille à Congénies avait d'ailleurs été démonté puis remonté sur les sites de recherches ( une étude géologique tres complète et technique sur ce sujet a justement  été consacrée dans le tome 1   " La  Vaunage au 20ème siècle " , "association Maurice Aliger" , par  Jean Agussol et André Bonnet ) . Trois forages ont ainsi été réalisés jusqu'à plus de 3000 mètres de profondeur mais ils se révélèrent infructueux. ( Ils furent nonmés  logiquement "Vaunage 1, 2 et 3" )   

Les travaux engagés actuellement visent à colmater definitivement le puits dit " Vaunage 1 " , datant de 1945 , au lieu dit "Les Lonnes" sur la commune de Saint Dionizy où seuls des gazs  avaient été trouvés , surtout du gaz carbonique étant donnée la nature de la roche d'où des émanations désagréables en surface par moments et la nécessité de protéger , depuis toutes ces années , l'accés au site  ...  Ce travail s'effectue 24h/24 et va durer plusieures semaines ; le puits étant comblé avec du béton. ( pour info il mesure plus de 2800 mètres ... ) .  Le plus profond de ces trois puits atteint 3984 mètres ... Ces  deux autres puits bénéficieront ils à leur tour du  même chantier de rebouchage ? Pas d'indications sur ce sujet à ce jour .

 Nota  : contrairement à une rumeur bien vite répandue et compte tenue de l'actualité sur les energies nouvelles , il ne s'agirait en aucun cas d'un site de prospection pour trouver du gaz de schiste , du moins en Vaunage , mais du simple rebouchage d'un ancien puits ....

2011_0115foragepetrolierStDio0004

En arrière plan , Clarensac .

 

403_001 Vue du forage de Saint Dionisy à l'époque ( cliché issu de "la géographie économique du Gard"; collection personnelle )

2011_0115foragepetrolierStDio0045  C'est la société Total qui est en charge de ces travaux . 

2011_0115foragepetrolierStDio0011

 

2011_0115foragepetrolierStDio0022

Au fond , Caveirac .

2011_0115foragepetrolierStDio0025

 

2011_0127Derrickforagepetrole0004 Vue d'un des sites de forage  à  l'époque à proximité de Calvisson ( cliché Société Nationale des Pétroles du Languedoc méditerranéen ) . 

 

 

 

2005_0101photoscong_nies1318 Plan dressé en 1911 par l'ingénieur Falguerolles de Montpellier pour "l'usine élévatoire" des eaux de Congénies construite à la source de la Fontvieille . C'est ce derrick de 18 mètres de hauteur soutenant la grande éolienne de 6 mètres de diamètre qui sera demonté en 1945 pour être remonté sur les sites des recherches pétrolières vaunageoles . ( Archives Departementales du Gard )

 

2011_0124fontvielleeolienne0010 Vue du site de Fontvieille vers 1915 , prise depuis les nouveaux "lavoirs des près" . L'eolienne ( ici appelée "moulin à vent" ) émerge à droite au dessus des platanes des anciens lavoirs rebouchés en 1913 . La grande maison bourgeoise qui apparait sur la colline ( aujourd'hui totalement noyée dans la pinède ) est la "Villa Farel" dite aussi "Villa Fontvieille" ,construite de 1895 à 1898 , reconnaissable à son long belvédère qui supporte une gloriette "Belle Epoque" . 

2011_0124fontvielleeolienne0015 Vue plus precise de l'installation édifiée entre 1912 et 1913 et qui ne mesurait pas moins de 25 mètres de hauteur dans sa totalité , en arrière plan Congénies , au fond la colline du Roc de Gachone. ( Le sujet de "l'eau à Congénies" sera prochainement traité dans un article  ) .

   ( Loïc Vannson )

Posté par Congenies à 01:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


Commentaires sur Pétrole en Vaunage dans le Gard, la fin d'une époque ! Mais pas de gaz de schiste à priori selon Total ...

    Qui commande ce colmatage

    Merci pour ces précisions sur le chantier et le mat qui l'accompagne. Sait-on pourquoi ces travaux sont réalisés aujourd'hui et qui les a commandité, qui les réalise?

    Posté par MASAVI, 22 février 2011 à 17:45 | | Répondre
  • Bonjour ; je ne saurais vous dire exactement pourquoi ces travaux de rebouchage du puits interviennent plus de 60 ans apres le forage . Ce que je sais c'est que le site etait protégé par une clôture car il pouvait il y avoir des émanations nauséabondes . Actuellement c'est le groupe Total qui procède à ce chantier ( décidé je crois en 2008 ) visant à rendre ce site à la nature tout simplement .

    Posté par loïc, 23 février 2011 à 01:45 | | Répondre
  • TOTAL

    Bizarre tout de même de la part de TOTAL, ce n'est pas le genre du groupe à faire quelque chose pour la nature.SAuf quand il y a de la PUB à la clef. Hors ces travaux sont peu ou pas médiatisé. Mais notre sous sol ne contient pas de schiste...

    Posté par masavi, 23 février 2011 à 07:49 | | Répondre
  • Ecoutez ; le plus simple c'est que je vais tenter d'avoir directement des infos plus claires à la source auprès de Total , soit sur le site de St Dio auprès du responsable de chantier soit auprès du groupe lui même ...

    Posté par loïc, 23 février 2011 à 15:18 | | Répondre
  • Donc voilà , rensenseignements pris aupès du chef d'équipe du chantier cet aprés midi : Total procède depuis quelques années à la fermeture systèmatique de ses anciens puits ou forages , autant ceux épuisés que ceux qui n'ont rien donné .

    Pourquoi la société Total ? On ne va pas revenir sur 60 années d'histoire des compagnies pétrolières mais elle est devenue , au fil du temps , par l'acquisition de parts auprés d'autres compagnies , gestionnaire du site de Saint Dionizy.

    Pour ce ce qui est du grand mât , il sert tout simplement à injecter de grandes tiges métalliques de renforcement du béton sous haute pression étant donnée la profondeur du puits ; plus de 2800 mètres .

    Il m'a bien été à nouveau confirmé qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une prospection en vue de trouver du gaz de schiste ; il n'y en a pas en Vaunage . même si la communication a pu paraître un peu floue au départ , ce chantier vise donc uniquement à rendre au site son caractère naturel .

    Posté par loïc, 23 février 2011 à 20:12 | | Répondre
  • type de forage ?

    Bonjour ,
    Merci pour les explications et commentaires qui précèdent .
    Peut-on savoir s'il s'agit d'un forage chemisé et si tel est le cas pourquoi la société TOTAL va-t-elle colmater ce forage sur les 2800ml de profondeur pour simplement éviter quelques "odeurs" en surface ? Un simple bouchon sur quelques mètres ou dizaine de mètres ne serait-il pas suffisant ?
    J'ai la vague impression qu'il y a du "Roumanof" là dessous : ON NE NOUS DIT PAS TOUT .....
    Quelqu'un a-t-il plus d'infos détaillées sur le sujet ?
    Merci d'avance .

    Posté par Jean30, 03 mars 2011 à 16:23 | | Répondre
  • en êtes vous sur ?

    Je suis en contact avec un collectif anti-gaz de schiste du coté d'aix en provence et ils m'ont dit que vers eux il y avait ce même type de forage qui fonctionnait 24/24 et qu'après verifs ce sont aperçus qu'il s'agissait bien d'un forage de gaz de schiste.
    qu'elles sont vos sources pour affirmer qu'ils'agit bien d'un rebouchage de puits et pourquoi éffectivement il n'y a aucunes informations de ce forage à envergure importantes. et pourquoi forer sur 2800m pour simplement reboucher de vieux puits ?
    de nombreuses questions se posent et aucunes réponse vraiment serieuses.
    existe t-il un collectif anti gaz de schiste dans la vaunage ?
    youb solo

    Posté par youb solo, 09 mars 2011 à 10:20 | | Répondre
  • Collectif contre le gaz de schiste garrigue vaunage

    Oui, un collectif s'est formé. Le puit de Saint Dionisy est officiellement un rebouchage d'un puit bien connu ici, mais totalement abandonné depuis 60 ans. TOTAL, dont on connait la fibre écolo, le rebouche pour éviter des nuisances alors qu'il s'apprête à réalisé une catastrophe écologique dans notre secteur. L'art "raffiné" de TOTAL pour prendre les gens pour des cons est indéniable. Je ne suis pas dupe aussi j'irai au rassemblement de samedi devant le puits même s'il est organisé par europe écologie.

    Posté par MARTIN, 09 mars 2011 à 13:34 | | Répondre
  • réponse

    Bonjour ; suite à de nouvelles réactions , je tiens à préciser à nouveau que les renseignements m'ont été fournis, in situ, par le chef de chantier ( après , certes , ce n'est pas une communication officielle du "Groupe Total" lui même ) . Pour info ; le puits n'est pas rebouché sur la totalité des 2880 m mais plusieurs tronçons et bouchons seraient réalisés . Pour les précisions plus techniques sur la procédure d'execution de ces travaux je ne suis pas assez calé pour vous dire quelle est la technique excactement employée . Concernant le fameux gaz de schiste , une nouvelle fois, je ne vois pas comment il pourait il y en avoir ; les strates qui composent la Vaunage sur les premiers 4000 mètres de profondeur de son sous sol ne contiennent tout simplement pas cette roche ( comme précisé dans l'article , une étude géo avec coupe stratigraphique a été présentée dans le volume 1 de La Vaunage au XXème siècle ) .

    Bien à vous ; Loïc Vannson

    Posté par loic, 09 mars 2011 à 14:34 | | Répondre
  • Collectif contre le gaz de schiste garrigue vaunage

    Oui! Il n'y a pas de gaz de schiste en Vaunage, nous sommes bien en accord, mais la démarche de TOTAL qui est concessionnaire du secteur de Montélimar jusqu'à Montpellier pour l'exploitation des gazs de schiste(Autorisation no 595 pour le secteur de Nimes) est suspecte. En forant pour boucher, ils peuvent expérimenter à leur guise. De plus cette soudaine sollicitude ne peux qu'être en rapport avec les autorisations qu'ils ont. La manif de Samedi à valeur de symbole contre le groupe TOTAL qui ailleurs va bel et bien forer pour du gaz de schiste. Il saura déjà à quoi il peut s'attendre de la par des populations.

    Posté par MARTIN, 09 mars 2011 à 18:47 | | Répondre
  • ce qui reste...

    ...de ce chantier de "rebouchage", c est une plate-forme bétonnée assez grande qui ressemble plus à un futur lieu pret à être aménagé qu'à un puits rebouché....et il reste un grand trou au milieu!

    Posté par ananas, 16 avril 2011 à 21:01 | | Répondre
  • Reponse

    Ok , la vigilance doit être de toutes manières de rigueur ...

    Cordialement ; Loïc

    Posté par loic, 27 avril 2011 à 15:57 | | Répondre
  • st Dionisy (gaz schiste)

    A qui appartient le terrain ?

    Posté par alcomm, 08 août 2011 à 09:47 | | Répondre
Nouveau commentaire