L'année météorologique 2010 à Congénies a été marquée par un fort excédent pluviométrique et un grand nombre d'événements météorologiques inhabituels et des situations excéssivements contrastées.
Voici , mois par mois , le detail de cette situation :
Janvier : 100 mm ( largement excédentaire ) . Mois rigoureux ; neige du 7 au 9 janvier , 6 à 10 cm au sol le 9 au matin selon les secteurs et le fait que cette neige soit tombée avec un vent de nord soutenu . Quelques flocons sont à nouveau observés trés tôt dans la matinée du 27 .
Février : 152 mm ( trés excédentaire ) . Moins froid qu'en janvier mais légèrement en dessous des moyennes saisonnières .
Mars : 81,5 mm ( une nouvelle fois excédentaire ) . Le fait marquant de ce mois est l'exceptionnelle tempête de neige accompagnée d'orages dans la nuit du 7 au 8 et qui a laissé , en moyenne , 16 à 20 cm selon les secteurs ; un record depuis au moins 75 ans ... Cette situation a entrainé un retard moyen d'environ 10 dans l'eclosion de la végétation .
Avril : 53 mm ( à peu prés dans les normes ) . Pour une fois un mois calme ; précipations enregistrées en début de mois ....
Mai : 103,5 mm ( soit plus du double de la moyenne des précipitations ) encore une fois enregistrées principalement durant la première décade fortement perturbée et bien fraîche . En seconde quinzaine le temps est plus clément pour devenir franchement estival .
Juin : 78 mm ( toujours excédentaire ). L'essentiel des précipitations s'est concentré, cette fois ci, en marge du dramatique système pluvio-orageux qui a ravagé le Var en milieu de mois . La seconde quinzaine est marquée par un temps qui devient estival .
Juillet : 4 mm ( largement déficitaire ) . Ce mois est marqué par la quasi nullité des précipitations ( nous sommes passés au travers des orages ) et par des températures souvent caniculaires ; 35 à 38 ° souvent atteints en deuxième quinzaine . Le risque incendie devient alors important en fin de mois .
Aout : 12 mm ( largement déficitaire ) . Une nouvelle fois nous sommes passés au travers des quelques orages . Une situation de sécheresse superficielle s'installe alors logiquement et le risque incendie devient d'autant plus fort que les journées avec mistral , certes modéré, sont assez nombreuses . Les températures s'établissent cependant à un niveau beaucoup moins élevé qu'en juillet . L'aprés midi du 30 est marquée par de catastrophiques incendies dans le departement de l'Hérault, autour de Montpellier , poussés par une violente Tramontane .
Septembre : 176 mm ( quelque peu excédentaire ) . l'épisode orageux diluvien du 7 septembre et qui apporte 165 mm en deux temps ce jour là marque un coup d'arrêt à la période sèche ( petite Vidourlade à Sommières ) .
Octobre : 137 mm ( environ dans les normes ). Mois d'abord calme et sec marqué par un nombre anormal de journées de Mistral à cette saison et une relative fraîcheur . D'importantes précipitations se produisent néanmoins en fin de mois et permettent de revenir dans les moyennes ( Vidourlade à Sommières ) .
Novembre : 70 mm ( dans les normes ) . Les précipitations sont bien réparties tout au long du mois ( souvent les week ends ...) . En dernière décade une véritable offensive hivernale se met en place avec la levée d'un Mistral tempêtueux et une chûte vertigineuse et trés rapide des températures . A la tombée de celui ci , on enregistre ce qui constituera la valeur minimum de la saison hivernale 2010-2011. Ainsi le samedi 27 on relève -7° le matin ; 1° au meilleur moment de la journée et même la chûte de quelques flocons et grésil . Il s'agira là de la journée la plus froide de la saison 2010-11 ...
Décembre : 122 mm ( largement excendentaire ) . Mois froid et sec sur les premiers 20 jours , nombreux jours de Mistral . La situation change d'un seul coup avant Noël avec l'installation d'un flux maritime doux de sud-est qui amène d'importantes précipitations ( 110 mm du 21 au 23 ) . Le temps restera doux et humide jusqu'au 31 decembre ( nombreuses bruines , brouillards et absence de vent ; une situation de blocage rare que l'on retrouvera durant la première décade 2011 ...Dés lors il n'y aura plus aucune vague de froid de tout l'hiver ... ) .
Au final ce sont 1090 mm de précipitations qui ont été reccueillis à Congénies durant l'année 2010 ; soit un excédent de prés de 350 mm ( la moyenne annuelle etant d'environ 750 mm ) . Un tel score n'avait pas été atteint depuis 1996 .
loïc Vannson avec les chiffres de René Daudé et les analyses du Centre Départemental Météorologique du Gard .