A l'occasion des journées du patrimoine, l'association pour la conservation du patrimoine de Congénies a fait dans l'originalité en présentant le Dvd "Mémoire d'école" au foyer communal ce samedi 18 septembre entre 18h et 19h30 .

C'est ainsi que nous avons pu revivre l'année scolaire 1979-80 grâce au travail pédagogique effectué à l'époque par l'institutrice Mme Julian et ses élèves racontant et montrant la vie de l'école et du village qui ne comptait , à l'époque , pas 600 habitants, à travers un diaporama utilisant les moyens techniques de ces années: diapositives et cassettes audio .

Il y a 30 ans , ce montage avait remporté un grand succés et c'est un des anciens élèves , qui a voulu faire sortir de l'oubli ce travail . Ainsi , avec l'aimable autorisation de Mme Julian , les diapositives et la bande son ont été numérisées . Mm Enault et Courteville ont bien voulu se charger de se fastidieux travail , qu'ils soient ici vivement remerciés .

C'est cette réalisation qui a été présentée et recompensée par la présence de plus d'une centaine de congénois heureux et parfois émus de revoir des visages et des vues rappelant de nombreux souvenirs ...

Le verre de l'amitié offert par la municipalité  autour des institutrices qui nous ont fait l'honneur de leur présence n'a que prolongé ce grand moment de convivialité .

Le Dvd est disponible à la vente sur simple demande auprès de l'association ; les bénéfices seront intégralement reversés à la coopérative scolaire .