C'est un programme pour le moins chargé qui s'annonce en septembre-octobre pour notre association .

Tout d'abord , nous prévoyons de participer à la fête des associations qui se déroulera cette année le dimanche 13 septembre 2009 sous la pinède des stades de tennis et de foot de Congénies . Manifestation au cours de laquelle la municipalité offrira le traditionnel "repas de la rentrée" toujours trés convivial et apprécié. De nombreuses associations ont répondu présentes à cette manifestation . Pour notre part , outre la présentation de panneaux ayant pour but de présenter nos différentes activités , nous animerons un petit " quizz  patrimoine de Congénies" à la fin de l'apéritif , aux environs de 13 heures .

Puis ce seront les incontournables journées du patrimoine . L'église Notre Dame et Saint André , inscrite aux monuments historiques, sera exceptionnellement ouverte aux visiteurs le week-end des  19  et  20  septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h .   Présentation d'une expo photo célébrant le 250ème anniversaire de la " cloche Nogaret " et du clocher de l'église . La maison d'assemblée quaker et son cimetière "à l'anglaise" , sortie est du vieux village , route de Nîmes, seront également ouverts au public le samedi et dimanche de 14h à 18h .

En parallèle , sur l'initiative de la municipalité et grâce à la communauté de communes du pays de Sommières , une visite  commentée du parcours "garrigue gourmande" est organisée le samedi 19 septembre aprés midi . Rendez vous à 14 heures devant l'église ; visite sous la conduite du conteur professionnel Patric Rochedy . Au programme , découverte de la Combe de Biol avec ses nombreuses olivettes typiques en terrasses et murets de pierres sèches; de l'arborétum aux essences méditerranéennes récemment remis en valeur par l'association ; évocation de la période du "désert" avec la cabane ( capitelle ) où le pasteur protestant Paul Rabaut trouva refuge en 1735 ; arrêt à la splendide "cabane du bleu" dont le toit est couvert d'iris ; visite à l'étonnant mazet du sculpteur Daniel Lebrun et son "bestiaire pétrifié" ; lecture de paysage depuis le sommet de Laurisset avec vue panoramique sur une partie de la Vaunage ( golfe du Lion visible si temps clair ... ) . Retour au foyer communal pour un petit goûter et des rafraîchissements offerts par la municipalité et notre association . Présentation de panneaux divers sur l'arborétum de la Combe de Biol notamment.

Les journées du patrimoine étant traditionnellement particulièrement chargées , une visite thématique sera organisée le samedi 26 septembre suivant, sous la conduite de Loic Vannson, comprenant la fameuse et particulièrement originale "cabane de verre" , un ancien village préhistorique ; 2 capitelles remarquables ainsi que le menhir de la Peyra Plantada sur le territoire au sud de la commune  ( parking au niveau du menhir ; promenade à pied d'environ 1,5 km ). Le retour sur Congénies s'effectuera à l'église pour une visite commentée de l'exposition sur l'anniversaire de la cloche . Il vous sera également possible de visiter la maison d'assemblée quaker et son cimetière à l'anglaise si vous le désirez ... Pour cette visite guidée , rendez vous vous est donné à 14h30 au pied de l'église ( durée de la visite ; environ 2h30 ). Le déplacement en véhicules sera possible , pensez au co-voiturage et prevoyez des chaussures adaptées ...

Enfin , le samedi 3 octobre , c'est au tour du ruisseau de Tourel de bénéficier de la suite du débroussaillage intensif débuté le 13 juin .

( Nota : ces deux dernières manifestations sont annulées et repportées en cas de pluie ) .

Communications diverses :

A l'occasion de son 15ème anniversaire , l' association Maurice Aliger présente au foyer communal de Congénies une exposition de photographies fin 19ème début 20ème sur la Vaunage les 3 et 4 octobre . Le samedi 3 , conférence à 16 heures au foyer sur le protestantisme en Vaunage .

Vendredi 16 octobre : Présentation par les écologistes de l'Euzière sur le thème " Quelles stratégies face aux enjeux naturalistes en garrigue ? "   Au foyer communal de Congénies ; 18h . ( exposé suivit d'un débat à partir de 20h30 autour des vastes opérations de débroussaillage menées dans la lutte contre les feux de forêts depuis 1 an sur le territoire communal ) . 

Samedi 17 octobre :  Rendez vous à partir de 16h à l'église St Saturnin de Calvisson pour une visite avec les acteurs de sa restauration en début d'année (  Notamment Serge Rousselet pour la taille de pierre et Patrick Bullar pour les vitraux ... Ces mêmes artisans sont intervenus sur des restaurations identiques à l'église Notre Dame de Congénies en 2007 ) .

Au plaisir de vous compter parmi nous ; trés cordialement ; le bureau .

2005_0120eaucong_nies20408 2005_0120eaucong_nies20436

Différentes vues de la "Cabane de verre" , élément particulièrement étonnant du patrimoine congénois avec le maset de Daniel Lebrun ; tous deux classables dans la catégorie de "l'art populaire". Profitez de cette visite pour la découvrir ; son état de conservation est malheureusement pour le moins alarmant ...