Le programme  de découverte mis sur pied pour les 20 et 21 mars a été un peu perturbé et notre association  vous prie de l’en excuser. En effet, la conférence prévue le vendredi soir – au cours de laquelle Loïc Vannson devait présenter l’inventaire du patrimoine communal qu’il vient d’achever – a dû être annulée à la dernière minute pour problèmes informatiques. Ceci n’a pas empêché une trentaine de personnes, parfois venues de communes voisines, de se retrouver  au foyer communal, autour du verre de l’amitié offert par la municipalité, pour partager un moment convivial en espérant pouvoir profiter prochainement de la présentation annoncée.

 

   Belle affluence par contre pour la visite de terrain du samedi 21 mars prévue à l’intention des habitants de Congénies bien sûr, mais aussi à celle des associations du secteur Vistre-Vaunage-Vidourle qui organisent les unes pour les autres des visites de leurs villages respectifs(1). Ce sont plus de cinquante personnes, dont une quinzaine venues de l’extérieur, qui se sont retrouvées à 14 heures 30 devant l’église. M. Michel Fébrer, maire de Congénies et plusieurs conseillers municipaux s’étaient joints au groupe.

 

DSC00010

DSC00009 Le groupe de visite sur la parvis de l'église .

 

pics_danielle_latty_012

 

    Loïc Vannson a, bien sûr, présenté les trois « incontournables » que sont le temple, la maison quaker et son cimetière et l’église dont il a longuement décrit l’histoire et l’architecture ainsi que les fresques et peintures très détériorées (comme le montre la photo ci-contre) qui la décorent et qui méritent assurément une opération poussée d'étude pour une éventuelle sauvegarde

DSC00013

A l'ntérieur de l'église ... 

DSC00012

 

DSC00025 DSC00024 Au temple ...

pics_danielle_latty_023 Sur le chemin du retour , évocation de l'ancien village fortifiié . Station ici au niveau du foyer communal afin de contempler la fameuse pierre gravée d'entrelacs qui orne le chevet de l'église . ( photo Danielle Latty )

 

DSC00005_2 et devant la maison d'assemblée quaker

 

  Le temps a manqué pour effectuer une visite complète du vieux village – notamment les quartiers de la Vermeillade et de la Portalade – mais de nombreux détails ont néanmoins pu être présentés et commentés : un remarquable puits sur quatre voutes dans une maison particulière du " Fort ", une coquille saint-jacques à l’angle d’une rue, des fenêtres à meneaux dont deux ogivales gothiques, une pierre peinte remontant au Moyen-Age, une tête de cheval sculptée sous le balcon d'un ancien relais des diligences, des balcons et façades , une gargouille canon

   Inventaire à la Prévert peut-être, mais qui pourrait être tellement plus long !...Une autre visite sera nécessaire.

1 - Une visite du quartier industriel de Sommières
a été organisée le 24 janvier et une de Gallargues-le-Montueux  le 28 février. Une visite d'Aujargues est prévue en juin.