PlusieursDSCF8224 personnes ayant regretté de ne pouvoir participer au circuit des capitelles organisé par notre association le 20 septembre 2008 dans le cadre des Journées du Patrimoine, une nouvelle visite conduite par Loïc Vannson a eu lieu dans l'après-midi du dimanche 30 novembre. Elle a rassemblé 23 personnes, venues parfois de communes hors de notre voisinage immédiat comme Milhaud ou Lunel.

                   DSCF8222

Devant les cabanes dites de Bourquin et du bleu ...

   La brièveté d'une journée d'automne ne permettant pas une visite aussi complète que la précédente, le circuit s'est limité au territoire de Congénies avec, pendant près de trois heures dans un air vif, la découverte - ou la redécouverte - des cabanes de Maurin et de l'accoucheur, de celle du bleu, de la cabane de Bourquin et de celle de Marignan et de la très originale cabane du capelan qui n'a jamais eu de toit de pierre mais était couverte de branchages loDSCF8227rsque les ardeurs du soleil l'exigeaient (photo de droite).
   Les explications enthousiastes de Loïc ont passionné les visiteurs. Nous espérons que ceux-ci auront été sensibles à la fragilité de ces édifices et qu'ils sauront se faire les avocats de leur protection. Celle-ci n'est pas inutile lorsqu'on sait que l'une des plus belles capitelles d'Aujargues, que nous avions visitée au mois de septembre, s'est effondrée depuis lors. Il y a là une situation dont notre association devra se préoccuper dans les mois à venir en menant une action de sensibilisation et, pourquoi pas, de sauvegarde et de restauration.

 

DSCN2302 Vue en direction de Congénies au soleil couchant depuis la fenêtre ouest de la "Cabane du Capelan" au sommet du Puech de Monceau .

 

DSCN2309 Sur le chemin du retour , vue , au loin , sur la silhouette déchiquetée du Canigou ( 2784m Pyrénées Orientales ) .

 

 

   Nous prévoyons de publier prochainement sur le blog un article détaillé sur les capitelles. Mais en attendant vous pouvez consulter les deux fiches ci-dessous qui seront plus lisibles si vous cliquez dessus

  Sans_titre_1Sans_titre_0

 

DSCF8220 Discussion autour de la "cabane de l'accoucheur" et son clapas  au milieu des taillis de chênes verts.