_glise_Cong_nie____tat_2008    _glise_Cong_nies_rose_ouest_mai_2008 Les travaux de restauration des vitraux de l'église ont permis de constater que la rosace qui se trouve au dessus de la porte était en très mauvais état comme le montre la photo ci-dessus à gauche. Des éléments de son châssis de bois étaient pourris et plusieurs de ses verres simplement colorés , représentant une croix de Saint André , étaient cassés. A droite , le nouveau vitrail installé en mai 2008 .

   La mairie a donc demandé au maître verrier  Patrick Bulard de Saint Alexandre dans le Gard , qui a restauré les autres vitraux, de réaliser une nouvelle rosace dont on peut voir la maquette sur la photo ci-contre. Le curé de la paroisse et notre association ont été consultés et ont approuvé le projet._glise_Cong_nie___int_rieur_13_53_56
   Voici en avant première la maquette de ce nouveau vitrail ( 1,70m de diamètre ) . Il reprend le motif de la croix de Saint André, saint qui était le patron d'une ancienne église de Congénies et dont le nom apparaît dans le vocable de l'église actuelle à côté de celui de Notre-Dame. C'est maintenant un vrai vitrail et non plus un simple assemblage de verres peints qui éclaire l'édifice sur sa façade ouest.