DSCF7860La visite géologique du territoire de Congénies conduite par Romain Brossé, qui vous avait été  annoncée, a réuni vingt-sept personnes le samedi 26 avril de 14 heures à 17 heures.
  Une première halte, au haut du chemin du Montadou, a permis une découverte de l'alternance de strates marneuses et calcaires, particulièrement visibles en ce point de la commune. Le site remonte à 125 millions d'années et il faut environ 20000 ans pour la constitution d'une strate. Nous avons aussi bénéficié d'explications particulièrement claires - mais qu'il n'est pas question de reprendre ici - sur la formation de l'anticlinal de la Vaunage.
   La deuxième étape, sur la route d'Aujargues, nous a fait découvrir le phénomène des déplacements latéraux et la formation de lentilles calcaires. Quant au site bucolique et verdoyant de la Combe de Teyssière, notre troisième étape, il nous a permis d'apprendre que d'anciennes zones de marais subsistaient ici et là au milieu de nos roches calcaires. Et nous ne parlerons pas de la mer qui baignait la zone de Congénies au pied de Cévennes déjà érodées il y a plus de 100 millions d'années, de la chaine pyrénéenne qui se prolongeait alors jusqu'à la Côte d'Azur, des algues fossilisées que DSCF7863nous avons découvertes ou de la datation des roches par des techniques chimiques complexes. 
   Romain Brossé s'est montré excellent pédagogue et a su rendre vivante et passionnante une discipline généralement tenue pour austère. La note de présentation de la géologie locale qu'il nous avait fournie est soudain devenue claire et nous attendons avec une certaine impatience une prochaine sortie.