Les platanes de l'avenue de la Fontaine à Congénies
Lors de sa réunion du 12 mars 2008, le bureau de l'association s'est ému de constater que les arbres bordant l'avenue de la Fontaine, notamment les deux plus anciens platanes du village plantés avant 1835 ( circonférence de 4m50 pour le plus important ) autour des premiers lavoirs à la source de "la Font-vieille", avaient été goudronnés jusqu'au pied de leurs troncs... Les travaux de réfection de cette avenue n'étant pas encore achevés à ce jour, l'association a demandé à la municipalité d'intervenir auprès des entrepreneurs pour que cette situation soit corrigée avant l'achèvement du chantier.... Par ailleurs , l'association regrette fortement que ces longs travaux n'aient pas été l'occasion de se pencher sur les restes des anciens lavoirs et abreuvoirs enfouis depuis 1913 dans une démarche générale de valorisation du site de "la Font-Vieille" et d'une meilleure compréhension de cet aménagement hydrolique trés ancien et complexe pour lequel nous manquons cruellement d'informations au delà de 1860 ... ( incendie de la mairie en 1962 où périrent de nombreux documents et peu de documentation aux archives départementales ). On peut cependant estimer l'âge de ces platanes à environs 200 ans, soit le tout début du 19ème siècle .
. Les bassins des anciens lavoirs de Congénies vers 1900 . Aujourd'hui , seuls les deux platanes de gauche marquent leur limite sud ...
( La rectification est effectivement intervenue au mois de juin 2008 ; mais nous laissons cependant ces photos car , sans l'action de notre association , les choses seraient restées en l'état , l'association s'étant même entendue dire que ces arbres aimaient le goudron ( sic ) , sans commentaire ... )