A l’initiative de l’Association pour la conservation du patrimoine de Congénies appuyée par Terre et mémoire de Junas, Patrimoine gallarguois et l’Association du patrimoine d’Aujargues, quatorze associations œuvrant dans le domaine de la protection du patrimoine et de l’activité historique et culturelle dans la région, se sont retrouvées le 22 février à Congénies pour examiner les modalités d’une meilleure coopération entre elles. Initialement prévue pour réunir les associations de la Vaunage et du Sommiérois, cette rencontre s’est très vite élargie par un phénomène de bouche à oreille puisque s’y sont jointes des associations de la plaine. Parmi les invitées, cinq structures ne sont pas manifestées et une seule a refusé de participer à la réunion.
   La rencontre a été l’occasion pour chaque participant de présenter les actions menées qui sont extrêmement diverses puisque, au-delà de la mise en valeur des monuments et du « micro patrimoine », elles vont de la restauration des capitelles au dépouillement d’archives, d’animations culturelles dans nos villages et de l’organisation de conférences à la publication de bulletins et de monographies locales. Malheureusement, les moyens de chacun étant limités, ces efforts restent encore trop souvent méconnus et l’assistance aux manifestations est parfois clairsemée.
   reunion_assos_2fev08Cette réunion ne constituait certes qu’une première démarche, mais tous se sont trouvés d’accord pour amorcer quelques actions concrètes. Grâce à Internet, une diffusion systématique des programmes des diverses associations va être organisée. Un recensement des ressources intellectuelles et matérielles de chacun va être entrepris de façon à pouvoir mettre en commun les moyens dont nous disposons et éviter les gaspillages résultant des doubles emplois. Une entraide pour la mise en place de blogs et de sites Internet va être développée. Enfin il est apparu que, plus unies, nos associations seront plus fortes pour discuter avec leurs interlocuteurs des mairies et de la presse.
   Un premier pas qui en annonce d’autres, puisque les participants ont décidé de se retrouver à Congénies le 6 juin.