Les mu
rs intérieurs de la nef de l'église de Congénies ont été recouverts au XIXème siècle d'un enduit blanc et ceux du chœur d'une couche de peinture voulant imiter le marbre en 1932.
Divers sondages effectués il y a quelques années montrent que ces enduits dissimulent des fresques qui dateraient du XVIIème et du XVIIIème siècles. On ne peut pas exclure que des éléments plus anciens existent sous la peinture du chevet ; notamment la présence très probable d'une litre funéraire représentant des colonnes à chapiteaux ioniques pouvant remonter au XVème ou XVIème siècle. Par ailleurs une décoration du XIXème, pas trop dégradée, existe sur la voute et les côtés du chœur.
Dans le cadre des travaux de restauration de l'intérieur de l'édifice, le problème de la sauvegarde de ces fresques va se poser. L'église de Congénies est, à notre connaissance, la seule de la région à posséder une telle décoration et il serait dommage que celle-ci disparaisse. Il serait indispensable qu'une étude sérieuse soit faite avant qu'une décision définitive soit prise.
Ces quelques spécimens, pour fragmentaires qu'ils soient, donnent une idée de cette décoration.
Nota : des eléments de décoration similaires semblent exister sous les enduits succésifs de ST Saturnin de Calvisson
Pour de plus amples informations sur ces fresques, on peut se reporter à l'étude de Loïc Vannson sur l'église de Congénies .
Une litre funéraire ? Il s'agit, en général , d'une sorte de bandeau peint de couleur foncée courant le long des murs d'une chapelle ou d'une partie de la nef en hommage à une personnalité importante telle qu'un seigneur. Si tel est le cas à Congénies, elle serait dédiée à un Louet de Nogaret. Cette tradition sera supplantée au 19ème siècle et durant une grande moitié du 20 ème par l'installation de grands voiles noirs, notamment à l'entrée des édifices religieux . Ci dessous, exemple de restauration d'une litre avec blason aux armes d'un seigneur local ...