Signe de la vitalité de notre association, ce sont près de 70 personnes - dont plusieurs venues des villages voisins - qui se sont retrouvées le 26 janvier à 16 heures au foyer communal de Congénies pour écouter la conférence de M. José Cao sur "Un patrimoine millénaire : le noms des lieux autour de nous".
Pendant près de deux heures M. Cao a su fasciner son auditoire sans le lasser en évoquant tous les aspects de la toponymie régionale. Après avoir distingué les "noms fossiles" - les plus anciens - des noms d'origine ligure, ibère, grecque, gauloise wisigothique ou francique, le conférencier a présenté quelques particularités : les toponymes pieux, qui ne sont pas tous d'origine chrétienne, ceux qui sont liés aux sources et fontaines ou associés à des métiers disparus ou dont le nom s'est transformé. Il a rappelé que les toponymes en désinence "-argues"sont tous situés à proximité immédiate de Nîmes et que les villages qui portent de tels noms sont issus d'une propriété ou d'un domaine liés soit au patronyme de leur propriétaire soit à une spécificité géographique.
   M. Cao a aussi longuement évoqué le cas de Congénies en examinant le nom de tous ses lieux-dits et en rappelant qu'en 1000 ans le village avait porté douze noms différents. Et, récusant les étymologies avancées par le chanoine Goiffon et Maurice Aliger,  il nous a fait rêver en évoquant un mystérieux Congénios qui, si l'on en croit certains documents du IXème siècle, était peut-être propriétaire d'une "villa" à l'origine de notre village.
   Nul doute, après cet exposé qui a évoqué beaucoup de légendes et de faits mythologiques, que nos promenades dans la garrigue ne soient l'occasion d'évoquer des loups, des druides, des romains, des moines et bien d'autres images.

pics_danielle_latty_003M Cao ( photo Danielle Latty )

   A l'issue de la conférence, au cours du goûter offert par l'association, il a été procédé au tirage de la loterie qui était proposée chez les commerçants de Congénies. La girouette a été gagnée par Henri Roy, la poterie par S. Martin et le panier de fruits par Loïc Vannson.

pics_danielle_latty_002 La fameuse girouette ( photo Danielle Latty )